L’organisation des études

A partir de quel âge ?

Moyenne ou grande section de maternelle, jusqu’au CP inclus.

  • Organisation : Je bénéficie d’un cours par semaine de 45’ ou d’une heure selon mon âge.
  • Durée : 2 à 3 ans.
  • Contenu : Découverte musicale à travers le jeu et le mouvement corporel : les rythmes, les sons (hauteur intensité durée timbre), la voix. Exploration de l’espace, découverte des instruments, de la scène par la préparation de spectacles.

Après l’Eveil :

Je peux poursuivre ma découverte du monde musical et chorégraphique par

  • L’initiation à la danse contemporaine. La chorale enfants.
  • La découverte instrumentale (plusieurs instruments). L’initiation instrumentale (un seul instrument).
  • Le premier cycle d’études musicales.

A partir de quel âge ?

  • J’intègre l’initiation à partir de 7 ans
  • Organisation : Je bénéficie d’un cours hebdomadaire d’une heure. Je dois présenter un certificat d’aptitude délivré par un médecin. Je peux suivre parallèlement un cours de Formation Musicale, qui me permettra d’intégrer facilement la formation instrumentale individuelle si je le souhaite.
  • Durée : 2 ans au maximum.
  • Contenu : Découverte de la technique du danseur. Préparation de spectacles.
  • A l’issue de l’Initiation, j’entre en premier cycle de Danse contemporaine où je pourrai acquérir las bases

A partir de quel âge ? 8 ans.

  • Organisation : Je bénéficie d’un cours hebdomadaire en première année puis de deux cours hebdomadaires à partir de la deuxième année. Je dois présenter un certificat d’aptitude délivré par un médecin.
  • Durée : Un cycle dure 4 années, modulable selon le rythme de progression personnel de chaque élève.
  • Contenu : Deux périodes hebdomadaires, avec un cours consacré plus particulièrement à la technique du danseur, un cours dédié à la chorégraphie et la préparation de spectacles.

Je vais aux spectacles de danse, rencontre des artistes lors de projets de diffusion organisés par mon professeur et construis ainsi ma culture chorégraphique.

A l’issue du premier cycle je me présente à l’examen de fin de cycle devant un jury composé d’un spécialiste de ma discipline extérieur à l’établissement, entouré de mon ou de mes professeurs et du directeur.
Il comprend une chorégraphie de groupe et une variation individuelle. Les variations sont imposées par le ministère de la culture.
J’obtiens mon examen avec une mention Bien ou Très Bien, je peux alors poursuivre mes études artistiques en second cycle dans un Conservatoire Régional, ou pratiquer ma passion dans un atelier chorégraphique.

Pour moi la musique est une activité, je ne sais pas encore si je désire y consacrer beaucoup de temps. Je choisis le cursus Cigale.

>> Je n’ai jamais fait de musique

Dès 7 ans je peux fréquenter :

  • Les ateliers de découverte instrumentale (plusieurs instruments sont essayés)
  • Ou une chorale enfants
  • Ou le cursus Cigale : Un atelier d’initiation Instrumentale collective (un seul instrument est abordé) et une pratique collective de 45 mn.
  • Organisation : 30’ à une heure hebdomadaire.
  • Contenus : Atelier de découverte instrumentale : Des instruments sont mis à ma disposition le temps de l’atelier, je n’ai pas de travail à fournir à la maison.
  • Initiation instrumentale collective : Un instrument est mis à ma disposition, je le découvre avec les camarades et m’entraîne régulièrement à la maison. Je devrai suivre un cours de Formation Musicale cycle Cigale, je participe à des spectacles.
  • Chorale enfants : les chants sont appris par mémorisation, je n’ai pas à lire de partitions. Je prépare des spectacles.

Durée : 1 an pour les ateliers de découverte instrumentale. 1 à 5 ans pour les chorales enfants.
A l’issue des ateliers, si la musique me passionne, je peux me diriger vers un cursus d’études musicales de premier cycle.

>> Je souhaite commencer à étudier la musique

L’étude de la musique demande un investissement personnel quotidien.

A partir de quel âge ? 7 ans, je sais lire et écrire.

Organisation : je bénéficie

  • D’un cours de Formation et Culture Musicale hebdomadaire, d’une durée de 60 à 90’.
  • D’un cours de Formation Instrumentale individuelle d’une durée de 30’ hebdomadaire.
  • D’une pratique collective instrumentale ou vocale d’une durée de 60 à 120’ hebdomadaire, facultative dans les deux premières années du cycle.

Durée

  • 4 années, variable selon chaque rythme de progression.

Contenu

  • En premier cycle j’acquiers les bases fondamentales pour ma future pratique musicale.
  • Formation et Culture Musicale : Formation de l’oreille et du rythme, par la voix, le mouvement. J’apprends à déchiffrer une partition, à chanter, j’acquiers des repères solides dans la connaissance des instruments, les styles de musiques. J’apprends à me concentrer et développe mon écoute intérieure.

Formation Instrumentale

  • De la première émission du son à l’interprétation de pièces simples en soliste ou accompagné, ou en ensemble. Je pratique mon instrument régulièrement afin de construire ma progression à mon rythme, aidé du soutien de mes parents et des conseils de mon professeur.

Pratiques collectives

  • Je découvre le plaisir du jeu instrumental ou du chant en groupe. Tout en développant mes capacités musicales, de responsabilisation au sein de mon ensemble, je participe à la préparation de spectacles. Je vais aux concerts, rencontre des artistes lors de projets de diffusion organisés par mon professeur, j’écoute de la musique et construis ma culture musicale.

Suivi de l’élève : Le premier cycle complet est validé par l’obtention d’une mention aux trois unités de valeur suivantes :

  • Formation Musicale : contrôle continu mention AB+ à TB
  • Formation Instrumentale : épreuve d’interprétation devant jury, mention B à TB Pratiques collectives : validation par l’assiduité aux répétitions et concerts.

En formation Instrumentale je me présente à l’examen de fin de cycle dès que mon professeur estime que je suis prêt, car je progresse à mon rythme dans le cycle.
L’examen de fin de cycle en Formation Instrumentale est constitué d’une épreuve d’interprétation publique, devant un jury composé d’un spécialiste de ma discipline extérieur à l’établissement, entouré de mon ou de mes professeurs et du directeur. A l’intérieur du cycle l’évaluation se fait sous forme de contrôle continu.

A l’issue du premier cycle je peux soit poursuivre mes études artistiques en second cycle, soit pratiquer ma passion dans un ensemble de pratiques collectives instrumental ou vocal.

Accès : Après obtention de l’examen de premier cycle.
Organisation

  • Un cours de Formation et Culture Musicale hebdomadaire, d’une durée de 90’.
  • Un cours de Formation Instrumentale individuelle d’une durée de 40’ hebdomadaire.
  • Une pratique collective instrumentale ou vocale d’une durée de 90’ à 120’ hebdomadaire.

Contenu

  • Le second cycle contribue à mon développement artistique personnel.
  • Acquisition des compétences nécessaires à une interprétation du répertoire adapté à mon niveau, et à une intégration aisée dans un ensemble de pratiques collectives allant de la musique de chambre à l’orchestre.

Formation musicale

  • Je possède les connaissances indispensables à une pratique musicale autonome : Théorie, déchiffrage, culture musicale, capacité d’écoute, éléments d’analyse, initiation aux relevés de musiques, réalisation d’arrangements de partitions, aisance rythmique.
  • Je peux interpréter des pièces vocales en choeur mixte, instrumentales, sur percussions en polyrythmie.

Formation Instrumentale

  • J’ai acquis les bases en premier cycle, maintenant je peux développer ma sonorité, mes qualités musicales, ma virtuosité, la connaissance du répertoire de mon instrument.
  • Une pratique régulière est devenue naturelle.
  • Je maîtrise la technique essentielle de mon instrument, je sais aborder une nouvelle partition, si je le souhaite je pratique l’improvisation. Mon plaisir de jouer et mon goût musical trouvent leur aboutissement dans les pratiques collectives de mon choix.

Pratiques collectives

  • Ma sensibilité artistique s’est affirmée, et trouve son expression dans mon style de musique préféré : Classique, Jazz, Rock, Musiques Actuelles, Traditionnelles, Vocales…
  • Je vais aux concerts, je rencontre des artistes lors de projets de diffusion organisés par mon professeur, j’écoute de la musique, je connais les grands interprètes de mon instrument, je construis la culture musicale qui m’accompagnera toute ma vie.

Durée du Cycle

  • 4 années, modulables selon la progression de chacun.

Suivi de l’élève

  • En cours de cycle, le contrôle continu accompagne ma progression.
  • La fin de second cycle est diplômante par un examen terminal qui donne le « Brevet de Second Cycle ».

Je valide mes compétences instrumentales par une mention Bien ou Très Bien lors d’une épreuve d’interprétation publique, devant un jury composé d’un spécialiste de ma discipline, entouré du ou des professeurs de ma spécialité et du directeur.
Je valide mon Unité de Valeur de Formation Musicale par une mention Bien ou Très Bien sur épreuve d’interprétation publique avec mes camarades de classe, devant un jury interne composé des professeurs et du directeur : une pièce que j’ai arrangée pour eux après l’avoir choisie. Une pièce vocale polyphonique. Une pièce de percussions digitales.
Je valide mon Unité de Valeur Pratiques collectives par mon engagement régulier aux répétitions et concerts.

A l’issue du second cycle je peux soit poursuivre mes études artistiques dans un Conservatoire Départemental (Auxerre, Mâcon, Nevers) ou Régional (Chalon sur Saône, Dijon), soit pratiquer ma passion musicale dans un ensemble de mon choix.